Autocross et Sprint car
Disputé sur des circuits en terre, aujourd’hui tous permanents, l’Auto-Cross débarque sur notre sol dans le courant
des années 1960. Mêlant astucieusement berlines et monoplaces et offrant un show incroyable, la discipline séduit de plus en plus de pratiquants et de plus en plus de spectateurs.
Les courses d’Auto-Cross et Sprintcar se déroulent en peloton de 5 à 15 véhicules selon le programme suivant : une
séance d’essais chronométrées, trois séries de manches qualificatives et autant de finales qu’il y a de catégories.
Catégories admises : Junior Sprint, Tourisme Cup, Sprint Girl, Buggy cup, Maxi Sprint, Maxi Tourisme, Buggy 1600, super sprint, Super Buggy.
Samedi 7 h contrôles administratifs et techniques, 8h30 essais sur 4 tours chronométrés, puis manches 1 et
manches 2 sur 5 tours
Enfin, dimanche, manche 3 sur 5 tours, demi-finales sur 6 tours et finales sur 7 tours.
Et le C.O.R.A.C dans tout ca ?
Le challenge CORAC est une association représentant le Challenge des Organisateurs Réunis d’Auto Cross.
Notre comité directeur est représenté par tous les organisateurs et organisatrices des épreuves qui sont au calendrier de notre challenge.
UN BRIN D' HISTOIRE :
Le challenge Corac commence au milieu des années 80 sous l’impulsion de Jean-Jacques GUIBAL.
A cette époque, le nombre de circuits et donc d’épreuves est considérable.(19 épreuves en 2000) avec pour premières épreuves: St Gaudens, Réquista, St Junien, Issoire, ….. Nous en comptons aujourd'hui 9 épreuves.
Après JJ GUIBAL c’est au tour du Gersois Armand BOUCHET de prendre les rênes jusqu’en 2009, puis l’ Héraultais Claude FLUXENCH jusqu’en 2010 ,et le périgourdin Jean-Marie DELORME jusqu’en 2017.
Puis , le lotois Thierry BERGUES et organisateur de l 'épreuve d'Albas - avec à ces cotés celui qui détient l’histoire du challenge en la personne de son secrétaire général Claude GALBAN- laissera sa place fin 2024 au Président actuellement en activité MR CENTIMES Gérard organisateur de l'épreuve d'Empeaux.
Ce sont grâce à toutes ces personnes qui ont voué une partie de leur vie au sport automobile que bon nombre
de pilotes peuvent aujourd'hui s'épanouir sur nos circuits.
A nos organisateurs, organisatrices, officiels, commissaires, bénévoles et pilotes : M E R C I.